S'équiper pour courir avec son chien en canicross

L’équipement canicross est  important pour pratiquer cette discipline. Bien choisir le sien est primordial que ce soit pour courir ou pédaler avec son chien dans le but de ne pas blesser l’animal et optimiser les performances. De nombreuses marques existes comme INLANDSIS, I-DOG, NONSTOP DOGWEAR ou ENCORE ZERO DC.Vous trouverez ces équipement directement sur le site des marques ou en passant par le site de différents équipementiers comme FENRIL, POLYTRANS, ou dans certaines animaleries.

équipement canicross et canivtt, bien choisir son materiel

Le harnais est l’élément de l’équipement canicross le plus important. Bien étudier la morphologie de votre chien contribuera à bien choisir le harnais. Il conditionne la bonne santé de votre binôme ainsi que ses performances..

harnais canicross
harnais interdits
harnais interdits 2

L'équipement canicross du coureur relève d'un choix personnel en fonction de son meilleur confort

BAUDRIER

baudrier

CEINTURE

ceinture

Il existe deux types de ligne de traction. Une pour le canicross qui en extension ne doit dépasser 2m et une pour le caniVTT qui ne doit excéder 2m50. Favorisez les lignes sans mousqueton métallique coté coureur.

Dans l’équipement VTT, la barre VTT est l’outil indispensable. Il permet d’éviter que la ligne de traction ne se prenne dans votre roue. Il existe plusieurs modèles et de marques différentes. A vous d’étudier et prendre celle dont le moyen de fixation et le plus adapté à votre cycle.Pas de barre latérale bien sûr, puisque votre chien doit être devant.

Parfois nécessaires pour les chiens mordeurs

museliere auto

Même si cela ne fait pas partie du matériel canicross, il est malheureusement parfois nécessaire d’avoir recours à des muselières. Elles sont destinées à des chiens dit « mordeurs ». Ces chiens ont tendance à mordre leurs congénères le plus souvent au moment du départ, voir lors des dépassements. Mais aussi parfois s’attaquer à d’autres maîtres sur place. Pour la première catégorie, les muselières seront mises pour le départ et enlevées plus loin (voir réglementation). Dans le deuxième cas, les muselières resteront en place tout le temps du parcours. Elle devront êtres adaptées afin de ne pas gêner le chien lors de sa course. Pour cette dernière catégorie, il est vivement conseillé aux maîtres de prendre leurs dispositions et inscrire leur binôme à des cours d’éducation canine.